connected thermostat

Netatmo a dévoilé il y a quelques jours sa vision du thermostat connecté. Ce marché semble être de plus en plus attirant, tiré vers le haut grâce au succès indéniable de Nest. Qui sont les autres acteurs de cette nouvelle bataille ?

Netatmo n’est pas le premier, et ne sera sûrement pas le dernier à se lancer sur le marché du thermostat connecté. Ce domaine serait-il le nouvel eldorado de l’objet connecté ?

La référence Nest

Le thermostat connecté de référence reste le Nest. Sorti il y a un peu plus de deux ans, et disponible uniquement sur le marché américain, c’est un produit au design réussi qui a aussi pour lui d’être le seul modèle avec auto-apprentissage intégré.

nest

Il se base sur la programmation initiale qu’il va améliorer au fil du temps, en prenant en compte les habitudes de modification des programmes en cours et la présence effective des occupants dans la maison grâce à son détecteur de présence. Au final, le Nest permet de réaliser de réelles économies d’énergie, ce qu’il indique par un petite feuille verte sur son afficheur.

Design et innovation via l’auto-apprentissage, et un soupçon de marketing bien senti, auront donc suffit à imposer le Nest comme la référence du domaine. Nest n’était pourtant par le premier arrivé sur le marché. D’autres produits n’ont pas encore su obtenir le même succès comme l’Ecobee (sorti en 2008), la gamme Heatmiser, le Hunter 44920, le CyberStat CY1101, le Honeywell  Smart WiFi Thermostat ou le CT80 de Radio Thermostat.

connected thermostat internet wifi

Ceux qui rejoignent le marché aujourd’hui comme Netatmo et Green Momit, un nouveau prétendant espagnol, vont-ils réussir à se hisser aussi haut que Nest ?

Un marché complexe

Nous l’avions vu il y a quelques mois (Peut-on utiliser un thermostat Nest en France ?), le thermostat Nest reste pour l’instant cantonné aux USA car les systèmes de chauffage sont différents d’un pays à un autre. Les modes de chauffage ne sont pas les mêmes, le câblage n’est pas le même. Il faut également savoir que sur le marché américain, l’intelligence n’est pas dans le système de chauffage, mais dans le thermostat. Nest avait donc toute la place pour s’imposer !

Ce n’est pas le cas en France et en Europe en général. Dans nos contrées, l’intelligence est dans le système de chauffage (dans la chaudière typiquement), et le thermostat est le prolongement de cette intelligence.

netatmo thermostat

Sur les gammes de produits actuelles, le thermostat propriétaire de la chaudière sait gérer un calendrier, les courbes de chauffe selon la température intérieure et extérieure, ou encore des réglages distincts entre les circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire. De plus, ce thermostat se connecte via un bus propriétaire ou non (norme eBus en Europe) à la chaudière. Dans ces conditions, il devient illusoire de chercher à remplacer un thermostat existant sur une chaudière récente.

Le parc de chaudières plus anciennes dépendantes d’un simple thermostat mécanique, où l’on règle la température souhaitée, reste toutefois important, mais sans que l’on en ait les chiffres précis.

green momit

Si l’on s’intéresse plus précisément à la France, on s’aperçoit que le mode de chauffage le plus courant est électrique, avec en tête le radiateur et son fil pilote (permettant de lui envoyer des consignes via un thermostat centralisé). Pour s’imposer sur le marché français, un thermostat intelligent devrait savoir parler au fil pilote des radiateurs électrique. Le fil pilote étant une invention franco-française, cela limite malheureusement les vocations internationales d’un thermostat connecté qui voudrait s’imposer.

Les acteurs du chauffage bougent aussi

Les thermostats d’origine livrés avec les chaudières et autres systèmes de chauffage ne sont pas encore connectés, mais plus pour longtemps. Tout comme les géants de l’électroménager qui ajoutent une prise réseau à leurs lave-linge, les géants de la chaudière se mettent à connecter leurs gammes. C’est le cas du constructeur allemand Vaillant qui prépare sa passerelle IP compatible avec la plupart de ses chaudières, même celles des collections précédentes.

vaillant comdialog

Le marché du chauffage est complexe, et celui du thermostat encore plus. On peut féliciter les acteurs des objets connectés tels que Nest, Netatmo et Green Momit de venir bousculer tout cela. Mais les fabricants des systèmes de chauffage et de régulation ne vont pas se laisser faire.

Honeywell, fabricant de systèmes de régulation de chauffage et de thermostats en général, a attaqué en justice Nest il y a déjà deux ans pour violation de brevets ! Il ne faut pas oublier que Honeywell est l’inventeur du thermostat « rond » en 1953, le T-86. La guerre est loin d’être terminée…

honeywall T-86

En conclusion

Il n’existe pas de solution de contrôle connectée grand public, à la Nest, pour le chauffage électrique, représentant pourtant plus de 50% des installations en France. Concernant le domaine de la chaudière connectée, deux solutions vont s’affronter : le thermostat « design & universel » (pas forcément adapté à toutes les chaudières) et le thermostat d’origine connecté du fabricant de sa chaudière !

A découvrir également…

Pilotez votre chauffage depuis votre smartphone Comment choisir son chauffage Suivez la température dans toutes les pièces

myfox

About The Author

Brand love manager :)

47 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour ces informations. Concrètement,si j’ai aujourd’hui une chaudière gaz récente avec une interface ebus, existe-t-il une solution de thermostat connecté compatible, si le fabricant n’en propose pas ?

  2. Bonjour,
    On peut trouver des « bricolages » sur un certain nombre de sites, mais il n’existe malheureusement, aucune passerelle, thermostat universel ou contrôleur sur le protocole eBus pour l’instant (à ma connaissance).
    Bien cordialement

  3. Que pensez vous de Qivivo qui pretend surmonter les obstacles que vous citez ?

  4. Bonjour,
    L’offre Qivivo me semble très intéressante, dommage qu’elle ait été présentée après la rédaction de ce billet. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir. Le retour d’information sur l’usage extrêmement détaillé visant à économiser l’énergie avant tout est le point fort du produit.
    Bien cordialement

    • Suite à tes explications. Quelles seront les possibilités de connexion du Thermostat programmable sans fil Dio My Fox 54802.

  5. Bonjour,
    Le thermostat DIO communique sans fil avec ses accessoires et/ou avec une centrale Myfox. Les deux sont possibles en parallèle. La centrale Myfox pilote alors le thermostat. Celui-ci peut gérer 4 zones avec 4 récepteurs dans chaque zone. Le tout toujours sans fil.

  6. A noter que certaines chaudières comme Frisquet ont une connectique particulière et que leur pilotage demande plus que l’activation d’un simple contact sec . Netatmo a d’ailleurs un outil décisionnel de test d’interopérabilité + un forum par type de chaudière + des kits spécifiques avec des câbles particuliers : C’est une condition quasi indispensable en France ou il n’y a pas de normalisation du pilotage de nos chaudières.
    Sans documentation précise sur l’interopérabilité et le détail d’installation de ces particularités qui peuvent nécessiter de manipuler du 220 Volts , je crains qu’il puisse y avoir beaucoup de retour , des pertes de Garantie, voir des accidents si Myfox ne propose pas un traitement plus spécialisé pour la vente de ces thermostats DIO …

      • ma citation entre balises a été mangée par le html…
        « A noter que certaines chaudières comme Frisquet ont une connectique particulière et que leur pilotage demande plus que l’activation d’un simple contact sec  » = Vous pouvez préciser où on peut trouver des informations sur ce que fait de plus le thermostat Frisquet ? Et à quel niveau du processus de commande le contact sec se branche ?

        • Bonjour,

          Avez-vous trouvé une solution pour une chaudière Frisqet (FRISQUET PRESTIGE 20 Condensation) par exemple. je souhaiterai pouvoir utiliser un NETATMO par exemple . En vous remerciant

          • Taupette n’a pas donné de les précisions demandées et les caractéristiques techniques de l’automate de régulation des chaudières Frisquet n’est pas en rayon chez CEDEO et je ne pense pas que les installateurs eux-mêmes y aient accès. Pour faire court, chaudière fait des trains chaleur par des cycles consistant à arrêter ou fermer la circulation de l’eau dans le corps de chauffe, de faire monter la température de cette eau statique puis d’éteindre les bruleurs, de rouvrir la vanne ou faire redémarrer le circulateur pour propulser ce train d’eau chaude dans les circuit, de réadmettre de l’eau de retour et de recommencer. Et je ne sais pas si on shunte ou pas cette fonctionnalité de train de chaleur. Le thermostat radio frisquet produit un temporisation variable et doit comporter les fonctions dérivée et différentielle du PID. cela veut dire que si on branche un thermostat sur la chaudière, il faudra qu’il fasse non seulement la fonction proportionnelle mais aussi les 2 autres, sinon la chaudière pompe exagérément au contraire n’atteint pas assez vite la consigne. Sachant que les paramètres des fonction P et D est fonction de l’inertie de la maison, donc si vous avez une chaudière trop puissante pour le volume à chauffer elle dépassera trop vite la consigne et surchauffera la maison inutilement et on aura un mauvais rendement. On devrait pouvoir modifier à ce moment là les constantes de temps, mais je n’ai pas vu de bouton de réglage 🙂 c’est programmer en dur.
            Voilà, à mon humble avis, le thermostat radio ou filaire non frisquet donnent juste les ordres chauffer pas chauffer à la chaudière, le thermostat radio le fait avec un PID entre la température ambiante et la consigne, il faut que les thermostats QIVIVO NETAMO le fasse aussi.
            Cordialement,

  7. Bonjour,

    J’ai une chaudière au gaz à condensation ELCO Thision avec thermostat propriétaire. Le machin est une gageure à régler : interface d’ingénieur préhistorique, écran minuscule et difficilement lisible. Il faut programmer ses horaires mais comme ceux-ci sont variables et toute modification des réglages pénibles, je doute qu’en pratique cela serve à grand chose. Ne vaut-il pas mieux brancher un thermostat intelligent et connecté (type Tado au autre) et faire fi de l’intelligence de la chaudière difficilement exploitable en pratique pour utiliser celle du nouveau thermostat, même si en théorie on doit perdre quelques neurones pré-programmés dans le cerveau de la chaudière ?

    • Vous marquez un point !
      Cependant, est-ce qu’une interface lamentable, à laquelle on n’accède globalement une fois ou à peine plus, est-elle vraiment un frein quand on sait qu’il n’y a qu’elle qui va tirer parfaitement partie des technologies de la chaudière pour la meilleure efficacité possible ?

  8. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je viens de commander le Thermostat intelligent de Qivivo pour remplacer le thermostat eBus sur une chaudière GEMINOX (2007). Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur l’installation.

    • Effectivement, ça m’intéresse !

    • Bonjour,

      Je suis en train de brancher un thermostat sur chaudière Geminox mais j’ai des soucis.
      Avez-vous pu y parvenir et si oui comment ?
      J’ai pour ma part 6 bornes sur l’ancien thermostat :
      Borne 1 : CAN H
      Borne 2 : CAN L
      Borne 3 : CAN – (GND) / eBUS – / commande téléphonique (masse)
      Borne 4 : CAN + (12V)
      Borne 5 : eBUS +
      Borne 6 : sonde d’ambiance externe ou commande téléphonique

      Merci de votre retour

  9. Hello! This post could not be written any better! Reading through this post reminds me of my good dcaabgfaafca

  10. Bonjour
    J’ai posé le thermostat Netatmo sur une chaudière Saunier Duval a condensation. Il faut utiliser les paramètres installateur pour programmer la bonne courbe de la loi d’eau et raccorder le Netatmo sur le contact sec de la chaudière.
    Nous avons eu un bon confort cet hiver et un fonctionnement sans problème.
    Olivier

  11. Bonjour

    Je suis occupé à me renseigner pour un poele à Pellet.
    Sur certains poele à pellet je peux connecter un thermostat sans fil par exemple car bien souvent, d’origine, les sondes se trouvent derrière le poele ce qui fausse complètement la mesure. Avec un thermostat sans fil, je peux donc le déplacer où je veux, régler les plages horaires comme je le souhaite et il fera (en gros), un on/off sur mon poele, bien que je puisse encore régler mon poele pour un mode éco en plus.
    Bref… Pensez-vous qu’au lieu de transférer mon poele à Pellet en IP pour le faire s’enclencher et désenclencher à distance, je pourrais me prendre un thermostat domotique ?
    Le veudeur m’a dit « tout les thermostats » « standards », c’est à dire ceux qui fonctionnent sur les chaudières habituellement (dans le sens pas les thermostats propriétaires)

    Merci d’avance

    Nicolas

    • Bonjour,

      Effectivement, il n’y a pas de raison qu’un thermostat sans fil pour chaudière classique ne fonctionne pas sur votre poêle. Si votre poêle a un contacteur thermostat, c’est tout bon.

      Cordialement

      • Bonjour,

        Trouvez vous cela une bonne idée d essayer?
        Combien de fils faut il pour ce thermostat?

        Merci d avance.

        • Ce type de thermostat a habituellement 2 ou 4 fils : 2 fils pour le relier au contacteur, 2 fils pour l’alimenter en 230V (ou absents si fonctionne sur piles).

  12. Bonjour, savez vous quand my fox va t’il sortir son thermostat sans fils pour chaudière fioul ou gaz merci

  13. bonjour

    j’ai une chaudiere à gaz à condensation Vitodens 333, ma maison présente de forte variabilité en terme d’inertie thermique (différence d’isolation, d’exposition…). Je souhaiterais pouvoir piloter/programmer les radiateurs dans au moins 4 secteurs différents, existe t il un système de robinets thermostatiques pilotés et connectés qui permettent cette gestion sans fil ?

    merci

  14. avez vous une liste de thermostat intelligent wifi compatible Plancher chauffant Electrique, j ai acheter un NEST en pensant qu’ il etait compatible, mais pas du tout ..sniff sniff

    • Bonjour,
      Il n’en existe pas à ma connaissance. Un thermostat qui gère de façon efficace un plancher chauffant doit gérer normalement une sonde de sol. Pas facile à trouver dans les solutions intelligentes… Peut-être chez Delta Dore, mais ça risque de vite chiffrer.

  15. Bonjour à tous,
    Je viens d’enlever mon thermostat Netatmo avec lequel j’était très satisfait; je viens de passer au thermostat Nest, la différence de qualité des produits est importante le N’est est super bien finie qualité des matériaux très haut de gamme également pour l’interface graphique du thermostat. effectivement le Netatmo est très en deçà en qualité produit et graphique; en ce qui concerne l’application iphone ou android le Netatmo est beaucoup plus pointue ( courbe de chauffe, courbe température etc …) et multitude de réglage par rapport au Nest. Il me reste juste à attendre le froid pour voir comment fonctionne le Nest par rapport au Netatmo …

  16. Bonjour à tous,

    Merci pour cette mise à jour Alban, (et pour tous vos travaux annexes sur l’IoT…). Je recherche depuis 1 an une solution pour piloter ma chaudière. Je suis équipé d’une chaudière saunier duval Themaplus condens, de radiateurs en fonte avec pour chacun une tête thermostatique danfoss living connect (@ pagot, cela peut vous intéresser?) et d’une box domotique zwave qui me permet de gérer un planning de chauffe pour chaque pièce. Les têtes font bien leur boulot de régulation dans des conditions normales mais en cas de grand froid ou de redoux je dois manuellement aller régler la T°de chauffe du circuit pour sortir du mode eco ou l’inverse et donc je ne profite pas a 100% des économie de la condensation (T°<50°) et je dois faire des aller-retour réguliers au sous sol. Je recherche une solution de pilotage qui pourrait, en fonction de la T°C extérieure réguler ma chaudière en mode marche, arret ou éco…Aujourd'hui la seule solution que j'ai est contact sec (Module FIBARO) mais qui ne gère que le marche arret (cf technicien agrée saunier duval). Sinon un thermostat connecté (s'il y en a un compatible) mais je n'ai plus la main sur la consigne de T°C du circuit, et ça me gène un peu. Comment peuvent marcher ensemble plusieurs objets intelligents (têtes thermostatiques + thermostat) ?. Le bus de pilotage de la chaudière est apparemment propriétaire, est-ce bien vrai? J'ai tout un tas de questions, y'a t'il un forum ouvert qui cible ma problématique, je ne trouve rien de précis…

    Merci d'avance !

    • Bonjour,

      Pour l’instant, les thermostats connectés ne savent faire que ON ou OFF (même le Nest). Il n’y a aucun moyen d’avoir accès aux 3 modes sur des borniers internes de la chaudière ?

      Les bus de pilotage des chaudières sont tous propriétaires, pour que l’on soit bien sûr d’acheter le thermostat chez le fabricant de sa chaudière. En même temps, comme ce thermostat est un déport du cerveau de la chaudière, il est difficile de faire autrement.

      Il reste possible de faire fonctionner thermostat et têtes thermostatiques ensemble, via des scénarios conditionnels (un peu complexe c’est sûr !).

      Pour l’instant, les choix sont retreints pour quelque chose d’efficace :
      1) utiliser le thermostat intelligent du fabricant, solution la plus efficace mais non connectée. Mais sachant qu’ils sont programmables et que les experts conseillent 1° de différence entre les modes présence et absence/nuit, la connectivité d’un thermostat a un intérêt extrêmement limité !
      2) simple : pour les chaudières plus anciennes sans thermostat intelligent, un thermostat connecté ou non qui fait du ON/OFF intelligent, prenant en compte température intérieure, extérieure et présence, comme Nest !
      3) compliqué : solution 2 + têtes thermo + prise en compte température de départ ou de retour du circuit (les avis divergent), le tout passé dans la moulinette d’une box domotique intelligente via des scénarios conditionnels

      Je ne connais pas vraiment de forum dédié à ce sujet, mais il y a parfois des chauffagistes qui trainent sur les forums de bricolage…

      • Bonjour,

        Avec un peu de retard, merci pour ces précisions, j’ai à dispo un module fibaro qui permet de faire du on/off. Je vais donc faire une programmation on/off de la chaudière fonction de la T° ext et laisser les têtes thermostatiques faire le reste. Je vais attendre plus de temps et continuer mes recherches pour le thermostat.

        Cordialement,

  17. Bjr,

    j’ai installé un thermostat QIVIVO depuis la saison dernière.
    Je viens de le démonter….. L’équipe de développement n’imagine pas de modifier son système outre mesure, malgré les promesses faites. Par exemple, une température hors gel de 7°C, c’est plus qu’excessif… Malgré plusieurs demandes et une promesse de leur part, rien n’a jamais été fait et ils viennent de me répondre qu’ils ne feront pas. Il n’est pas possible de parler d’économies avec 7°C en hors gel… c’est presque un chauffage d’attente. Hors gel, c’est au maxi 4°C. Donc basta pour les économies. S’agissant d’une résidence secondaire, je n’envisage pas de laisser 7°C durant plusieurs semaines d’absence… TRES DECU…
    Ce n’est qu’un exemple de demande…..

    • Bonjour,
      Moi j’ai payé une installation qivivo qui ne fonctionne pas j’en suis à 17 emails avec des réponses de commercial qui ne change rien leurs installateurs ne connaissent pas le produit aucune formation et un suivi catastrophique, beaucoup de promesses et au bout du compte rien et j’ai voulu faire confiance au made in France et bien la je dis Qivivo = catastrophe commerciale !!

      J’en suis à demander un remboursement total par courrier rar.
      Jérôme

      • Bonjour,
        C’est une situation bien embêtante, je le conçois. Cependant, Qivivo ne lira probablement pas ce message et ils n’auront donc pas le loisir d’expliquer le pourquoi de cette situation, ce qui est bien dommage pour que tous les lecteurs puissent comprendre, moi y compris !
        Cordialement,
        Alban @Myfox

        • Pourquoi ne communiquez-vous pas vos remarques à QIVIVO par le biais de leur CRM. j’ai toujours eu un ticket site à mes demandes pour pouvoir réclamer une réponse.
          Voulez vous le lien internet ?
          Cordialement,

  18. Sympa l’article.
    Par contre celui qui recherche un thermostat 2 zones pour allumer/surveiller son chauffage à distance dans une maison secondaire, il n’y a toujours pas de solution !
    via wifi du voisin serait l’ideal.

  19. Existe-t-il des thermostats connectés qui peuvent se passé de service payant. Mon thermostat actuel me convient. Il n’est pas connecté mais je ne dois pas payer d’abonnement pou’ l’utiliser. La seule fonction que je voudrais avoir c’est la possibilité de démarrer ou éteindre mon thermostat à distance sans passer par un site externe.
    Est-ce que cela existe ?

  20. Bonjour,
    En tant que possesseur et utilisateur de thermostat intelligent, votre avis nous intéresse dans le cadre d’une étude internationale menée par PLM Market Research.
    Nous aimerions recueillir votre opinion au travers d’un questionnaire de 10 minutes environ, accessible à cette adresse :
    http://www.plm-marketresearch.com/surveys/index.php/654397/lang-fr
    Vous recevrez un dédommagement de 20 euros pour votre participation (une seule participation par foyer).
    Merci de votre coopération
    Pour toute question, contactez nous : plm@plm-marketresearch.com

  21. Bonsoir,
    peut on mettre 2 relais avec un seul thermostat NEST ou NETATMO (je voudrais démarrer la chaudière et la circulation d’air en même temps)?

  22. Bonsoir, j’ai une chaudière Saunier Duval THEMA CONDENS avec un thermostat sans fil de cette marque. Le problème est qu’il n’est pas pilotable à distance, principalement quand on oublie de le mettre en éco lorsque l’on s’absente. Sur la chaudière il y a le contact thermostat de shunter.
    Que se passe t-il si on installe un contact sec piloté à la place du shunt, en gardant le thermostat Saunier pour la modulation ?

    • Bonjour,
      On ne peut pas utiliser deux thermostats simultanément qui vont envoyer des ordres contradictoires. Il faut choisir l’un ou l’autre !

  23. Bonjour,

    Vu les commentaires ci-dessus, le thermostat Netatmo est-il soumis à un abonnement payant pour fonctionner avec mon téléphone Samsung ?
    J’envisage son achat pour l’installation à la place d’un thermostat filaire sur un ensemble avec radiateurs électriques.

    Merci de votre attention.
    G. Rambault

  24. Bonjour, j’ai une chaudière gaz à condensation Wolf qui a 4 ans. Le thermostat du fabricant est très bien, et il y a pas mal de réglage. Ayant un ballon d’eau chaude intégré à la chaudière, je peux programmer différemment la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.
    Les thermostats connectes m’intéressent et je voudrais savoir si ils permettaient de moduler les programmes eau sanitaire et chauffage séparément (activer le chauffage sans la production d’eau chaude ou inversement).

    Très cordialement.

  25. Vous parlez de thermostat connecté et vous ne parlez pas du meilleur. Le honeywell evohome.

  26. D’ailleurs l’article mérite d’être actualisé je pense car depuis, momit a sorti un le home thermostat qui est complètement sans fil, avec les mêmes fonctionnalités pour 129€…

  27. Il faut vivre avec son temps ^^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close