goji smart lock

Le smartphone intègre déjà de nombreuses fonctions pour simplifier notre vie de tous les jours en supprimant d’autres objets devenus inutiles. Il peut par exemple remplacer les clés de votre maison, pratique ! Mais sécurisant ?

Les smart lock, ou serrures intelligentes, représentent l’une des familles d’objets connectés liée tout autant à la sécurité qu’au confort. Cet objet présentent donc deux avantages distincts susceptibles d’intéresser une large part de la population. D’après une étude du fabricant Assa Abloy, les personnes interrogées de moins de 40 ans s’intéressent au confort, tandis que ceux de plus de 40 ans mettent la sécurité en tête.

USA/Europe : des serrures différentes

Il y a de nombreux domaines où les normes sont différentes entre le marché européen et le marché nord-américain : celui des serrures en fait partie. Les visuels ci-dessous permettent de s’en rendre compte simplement.

lockitron

serrure electrique us

Les serrures connectées Lockitron (en haut) et August (en bas) se posent sur le loquet de fermeture. Celui-ci est séparé de la poignée de la porte. La poignée reste donc libre dans tous les cas, seul le loquet bloque l’ouverture de la porte.

serrure electrique europenne

Chez Assa Abloy, le modèle Aperio posé sur une porte européenne montre bien la différence : la serrure connectée remplace la clé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le loquet est solidaire de la poignée dans un seul et même élément mécanique et relié.

On comprend donc que les « smart locks » américaines dont on parle aujourd’hui ne sont pas compatibles avec nos portes et serrures françaises. Pour que cela fonctionne chez nous, il faut passer par un module qui fait office de clé motorisée finalement.

calypso key

Voici pour finir une autre solution compatible avec les portes européennes, la Calypso Key. La serrure motorisée tourne dans le vide tant qu’elle n’est pas activée par le téléphone à passer à proximité.

Bluetooth 4.0 ou NFC ?

Les serrures connectées fonctionnent aujourd’hui de deux façons en correspondance avec un smartphone qui va servir de clé :

  • soit en Bluetooth 4.0, ce qui permet de laisser le téléphone dans sa poche, comme les clés sans contact des voitures récentes. On trouve le Bluetooth 4.0 (ou Bluetooth Smart ou Bluetooth Low energy) sur les iPhone 4S & 5, et sur certains modèles Android.
  • soit en NFC, il faut alors passer le téléphone devant la serrure pour qu’elle puisse s’ouvrir. La puce NFC est intégrée sur beaucoup de téléphones Android, mais pas chez Apple. Chez Calypso ci-dessus, ils on trouvé la parade : c’est la housse pour iPhone qui contient la puce NFC sachant activer la serrure.

serrure nfc

La serrure Goji va plus loin avec l’intégration du WiFi et d’une caméra. Elle saura donc d’une part prendre en photo les visiteurs, mais aussi communiquer avec le cloud pour vérifier que la personne qui cherche à déverrouiller la serrure avec son téléphone est bien autorisée. Cela permet de couper l’accès à une personne momentanément, ou définitivement, depuis n’importe où en se connectant au paramétrage de son compte.

Et la sécurité dans tous ça ?

Ceux qui souhaite le confort de pouvoir se passer de ses clés seront ravis. Ceux qui s’intéressent davantage à la sécurité se posent encore la question : est-ce réellement fiable ? En terme de sécurité des données, il semble très peu probable qu’une personne mal intentionnée arrive à craquer la communication Bluetooth entre la serrure et votre smartphone. C’est déjà un peu plus risqué pour les serrures équipée du WiFi.

smart unlock

Il ne faut pas oublier que cela reste avant tout une serrure et que ça n’empêchera pas les voleurs de forcer la porte avec un pied-de-biche ou de casser une fenêtre. Comparativement à une simple clé, cela devrait toutefois vous prémunir des malfaiteurs adeptes des clés passe-partout.

Quelques exemples d’usages

Vous vous demandez comment s’utilise une serrure connectée au quotidien ? Voici quelques exemples qui pourront vous donner des idées d’application.

  1. Ouverture mains-libres : vous pouvez déverrouiller la porte depuis la voiture, en Bluetooth, ou bien en approchant votre poche où se trouve le téléphone si la serrure est NFC.
  2. Vérifier depuis son lit : vous êtes couché mais vous ne savez plus si vous avez bien verrouillé la porte d’entrée ? Hop, un coup d’œil sur l’application pour le vérifier sans avoir besoin de sortir du lit.
  3. Contrôle d’accès : vous pouvez laisser l’accès possible uniquement sur un créneau spécifique pour un utilisateur défini, la femme de ménage par exemple.
  4. Ouverture temporaire : à distance, vous pouvez ouvrir la porte au plombier qui vient faire les réparations.
  5. Historique : vous savez précisément à quelle heure a été ouverte la porte et par qui. Pratique pour surveiller que les enfants sont bien rentrés de l’école.
  6. Accès d’urgence : un problème à la maison, une personne âgée tombée à terre, un départ de feu, une fuite de gaz, vous pouvez ouvrir aux services de secours à distance.
  7. Scénario : vous pouvez intégrer l’ouverture de la porte dans un scénario afin que la lumière s’allume automatiquement, si il fait nuit par exemple.

Avez-vous d’autres usages en tête ? Et vous, êtes vous intéressé par une serrure connectée ou peut-être que vous en avez déjà installé une ? Je serai très intéressé d’avoir vos avis dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

39 Comments

  1. Excellente recherche, merci pour cette synthèse
    Et côté MyFox que proposez vous ?

  2. Merci,
    Super article ça fait longtemps que je recherche ce genre de serrure ,j’ai fait une pré commande de la serrure LOCKITRON car je pense qu’en remplaçant le canon de serrure classique par un canon a bouton commande intérieur du canon de serrure par une poignée rotative je pourrai adapter la LOCKITRON ,ou alors trouver une serrure adaptée au serrure européenne .

  3. Évidemment en tant que serrurier, je trouve cette nouveauté très ingénieuse, cependant j’émet des réserves car ce types de serrures peuvent à mon avis être plus simple à forcer que les serrures traditionnel… De plus en cas de souci, je vois mal un ingénieur se déplacer chez vous pour vous ouvrir la porte… 🙂 Je pense que cela relève plus du gadget que de la réel installation.

  4. Excellent moyen de sécurisation… Vous pensez que c’est facile à installer ?

  5. Bonjour
    il existe aussi un autre type de serrure sans clef du groupe Tordjman métal ..
    plus d infos sur http://www.firstmarket-security.fr

    bien @ vous!

  6. c’est un système de serrurerie qui va faciliter la vie, mais aussi celle des cambrioleurs a mon humble avis

  7. j’aime beaucoup ce systeme de serrurerie, il facilite la vie et le dépannage serrure

  8. Ce systeme de serrure facilite la vie

  9. Je trouve ce type de serrure très intéressant. Seulement je m’interroge sur sa fiabilité. Mais en dehors de cette crainte, je pense qu’elle présente de nombreux avantages par rapport aux serrures traditionnelles. Avant tout c’est une Nouveauté qu’il faut utiliser pour voir les éventuels problèmes.

  10. Excellent moyen de sécurisation, mais c’est très cher ce genre de serrures pour moi.

  11. C’est un bon exemple qui nous montre à quel point la technologie peut fonctionner en notre faveur. Les serrures connectées sont très utiles de nos jours. Merci pour le choix d’article!

  12. Bonjour, que faire pour empêcher quelqu’un de sortir, malade d’alzheimer par exemple, tout en conservant ses clés initiales et être en mesure de débrayer le dispositif pour les secours, ou entrer soi-même si le malade a verrouillé de l’intérieur. Tous les dispositifs dont j’ai entendu parler imposent, soit le changement de serrure initiale (canon), soit sont basés sur un principe de verrou imposant un percement de part en part de la porte, soit sur celui d’un entrebâilleur qui par nature empêche d’entrer, pas de sortir ! Je cherche une solution pour éviter de placer quelqu’un en institution, étant par ailleurs encore en mesure d’être maintenu à domicile si on résoud les problèmes de sécurité ! Merci pour vos idées.

    • Bonjour que faites vous de l’ouverture des fenêtres… une personne ahzeimer peut très bien ouvrir une fenêtre, à moins que l’ensemble de vos.fenêtres soient équipées de clefs de verrouillage..

      Concernant votre soucis d’accès, pourquoi ne pas installer une autre porte, dans le sens contraire. Ce vous permettrais d’utiliser un entrebailleur sur cette nouvelle porte..

      Cordialement

  13. Pour ma part, ma recherche est légèment différente puisque j’ai déjà une gâche électrique reliée à une parlophonie que je ne voudrais pas changer.
    Je voudrais juste rajouter un élément d’électronique on/off sur cette même gâche qui serait connecté en wifi à mon réseau internet domestique et qui pourrait donc être activé depuis une appli de smartphone.
    J’ai déjà un central MyFox mais ils n’ont pas d’accessoire d’ouvre-porte…
    Si vous en connaissez un, je suis preneur.
    Merci
    Patrick

  14. La technologie touche aussi la serrurerie. Bientôt les serruriers seront également électroniciens ? Affaire à suivre…

  15. En effet, les serrures connectés sont bel et bien les serrures du futur ! En tant que serrurier, je peux vous garantir que je reçois de plus en plus de demande pour ce type de serrure. En attendant, pour les plus conservateur, vous pouvez consulter mon site Serrurier Toulouse

    • Qui plus est, les serrures connectées offrent parfois de nombreux avantages, comme par exemple le fait de savoir si l’on a bien fermée sa porte ou non. Et, oui, les serruriers peuvent bel et bien vous renseigner sur ces nouvelles technologies.

  16. Super article ! Je peux vous le dire, en tant que serrurier paris, c’est l’avenir de la serrurerie ce style de serrure. Mais, bon,j’imagine la galère pour procéder au changement de serrure.

  17. Toutes les serrures vendues sur Internet n’assurent aucune résistance face à l’effraction violente alors j’en vois pas l’intérêt …
    Il est tout à fait possible de connecter votre MyFox sur une vraie fermeture de sécurité de type multipoints motorisée comme la Parade, la Télcom ou la Séréna de chez Picard serrure.
    En temps que partenaire agréé MyFox et Picard-Serrure nous avons en démonstration des vrais fermetures sécurisées pilotable avec votre centrale MyFox …
    Pilotable avec scénarios et Ifttt si besoin …
    Bonnes vacances !
    Pascal

  18. Sortir sans avoir à s’alourdir avec des clés est vraiment génial. Avec un smartphone on peut donc assurer sa sécurité avec la serrure de sécurités.

  19. Tout à fait la serrure connectée présente une révolution dans le monde de serrurerie.Excellent synthèse.

  20. Très bonne solution.
    Mais que faire le jour où le portable ne fonctionne plus ou a été volé ?

  21. une bonne innovation vraiment!

  22. Oui, mais en appartement, quand on sort sans avoir ni ses clés, ni son mobile et que la porte se referme, quelle solution a-t-on avec votre système ?

  23. Je dis toujours que la technologie est surtout faite pour nous faciliter la vie. Là vraiment c’est une des révolutions du siècle si je peux dire. Qu’est ce qu’on ne peut pas faire avec nos téléphones portables ! Je n’ai plus à trimballer des dizaines de clés avec moi.

  24. Les serrures connectées sont tellement intelligents pour nous aider afin de mettre fin aux problèmes de cambriolage. Merci beaucoup pour l’article. C’est intéressant.

  25. merci pour cet article sur l’innovation des serrures connectées

  26. Artisan Serrurier Paris 20 - Réponse

    C’est trop cool je pense que nous devons aussi evoluer avec la technologie

  27. ce modèle de serrure vas nous facilité la vie
    il faudrait voire le cout $

  28. Une très bonne solution. Les serrures connectées vont nous faciliter la vie en prendre les précautions de sécurité en utilisant la tendance de la nouvelle technologie. Merci pour l’article.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close