belkin echo

Belkin développe actuellement deux nouveaux capteurs innovants qui utilisent la signature sonore de ce qui passe dans les fils et les tuyaux pour analyser toutes les consommations d’énergie de la maison. Mais comment ça marche ?

La gamme Belkin Echo se compose de deux produits : Echo Electricity et le Echo Water. Ce sont deux capteurs de consommation d’énergie complètement innovants qui ne nécessitent aucune installation complexe pour relever les données, toutes les données. Leur mode de fonctionnement est inspiré de leur référence : écho, ou ce qui résonne dans les tuyaux.

Branchement plug-and-play

Le capteur Echo Electricity se branche où l’on veut sur l’installation électrique de la maison. Inutile de devoir le relier au compteur électrique ou de lui faire une place dans le tableau. Il se branche sur n’importe quelle prise de la maison. Ensuite, il va être capable d’analyser le réseau électrique complet de la maison. Grâce à la signature unique de chaque appareil branché sur une prise, le capteur Belkin sait quel appareil est en marche et combien il consomme, même à l’autre bout de la maison : une lampe, la TV, le frigo, un chargeur de téléphone, …

belkin echo electricity

Le capteur Echo Water fonctionne sur le même principe. Il doit se raccorder sur le chemin de l’eau, n’importe où dans la maison. Belkin conseille de l’installer à l’endroit le plus facile : sur le chemin de l’arrivée d’eau sous l’évier de la cuisine. Il suffit juste de couper l’eau le temps de l’installation. Ici encore, le capteur Echo Water est capable d’analyser tous les mouvements d’eau dans le circuit complet de la maison grâce aux « vibrations » de l’eau dans les tuyaux produites par chaque appareil : un robinet, le lave-linge, l’arrosage extérieur…

La mesure des consommations va enfin se développer

Aujourd’hui, pour qui veut contrôler ses consommations d’énergie de toute sa maison, la procédure n’est pas vraiment simple. Il faut installer des capteurs un peu partout, avec la nécessité d’avoir des compétences spécifiques pour certains endroits : capteur sur l’arrivée d’eau générale, pince ampèremétriques, … Avec Echo, il faut retenir qu’un capteur unique analyse tout ce qu’il se passe dans la maison.

La gamme Belkin Business Echo est la solution idéale pour faire entrer le suivi de consommation d’énergie dans tous les foyers. Ces produits sont en test actuellement aux Etats-Unis dans différents projets pilotes avant une commercialisation en 2014. Belkin assure que le capteur Electricity reconnaît 95% des appareils sur le réseau électrique. Un capteur Echo Gas est même en cour de développement pour couvrir toutes les sources d’énergie possibles.

belkin echo water

Après la gamme WeMo, Belkin a décidément investi pour de bon le marché des objets connectés. La technologie est donc aboutie. Vivement que ces produits arrivent sur le marché, chez Belkin et ensuite sûrement chez la concurrence. La lecture des consommations d’énergie de chaque élément précis de sa maison va enfin devenir accessible à tout le monde !

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

3 Comments

  1. Le bon côté est qu’on sera propriétaire des données contrairement à linky le compteur 2.0 d’EDF qui va vous permettre de suivre votre consommation mais quid de la confidentialité de ce compteur ?

  2. Hausse du prix de l’électricité de 5% en août 2013 et encore en août 2014, le monitoring énergétique va devenir incontournable !

  3. Salut, est il possible que le capteur puisse identifier de façon unique tous les appareils branchés de la maison et leurs attribués un id unique tous en relevant la consommation globale et de chaque appareil en marche!
    Enfin, a t-il les fonctionnalités de marche/arrêt et faire remonté les infos dans une base pour être analysé !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close