SmartWatch

La montre connectée, ou smart watch, est l’un des objets connectés du moment. Equipée d’applications, comme un smartphone, et tout le temps à votre poignet, pourquoi ne pas l’utiliser pour désactiver l’alarme ou lancer la fermeture des volets ?

Sony a présenté ce jour la deuxième version de sa Xperia Smartwatch. Avec un format plus moderne, plus carré que la précédente, celle-ci est parfaitement dans l’esprit actuel. Elle est équipée d’un bracelet tout à fait classique que l’on peut remplacer par celui de n’importe quelle montre du même format (24 mm).

Une montre connectée sous Android

La SmartWatch de Sony fonctionne sous Android. Elle est équipée d’applications, mais elle joue aussi le rôle de télécommande d’applications installées sur son smartphone : commander la musique par exemple pour changer de morceau sans avoir à sortir le smartphone de son sac.

Voici quelques autres exemples de fonctions :

  • Répondre à un appel
  • Déclencher l’appareil photo de son smartphone
  • Contrôler ses présentations type PowerPoint
  • Suivre le chemin de ses applications sportives en courant ou en faisant du vélo
  • Lire ses eMails

Elle est également équipée d’une puce NFC pour effectuer des appairages ou des validations à faible distance, sans nécessiter aucune autre action. Passer la montre devant un lapin Karotz permettrait potentiellement de lancer un scénario domotique. Mais voyons plutôt un exemple concret.

La montre domotique

D’autres montres sont également disponibles sur le marché comme le détaille le site montre-connectee.fr. Mais c’est la montre Sony SmartWatch première du nom qui a déjà servi de base à des applications de contrôle.

Voici une preuve du concept avec l’utilisation d’un petit programme, Tasker, permettant d’envoyer des ordres à un smartphone. Dans cet exemple, on peut contrôler l’éclairage et éteindre un moniteur vidéo. Rien n’empêche de créer toute autre commande.

L’avantage de la montre connectée

Aujourd’hui, les interfaces de contrôle sont multiples : interrupteur, télécommande, smartphone, etc. Tant que les interfaces sans objet comme la voix, les gestes ou la pensée (lire notre dernier billet à ce sujet) ne seront pas encore développées, il faudra appuyer sur un bouton ou un écran.

smartwatch

Finalement, quoi de plus simple que la montre télécommande ? Inutile de se lever pour aller appuyer sur un bouton, pas besoin de chercher la télécommande ou de sortir le smartphone de sa poche : la montre ne bouge pas, elle est toujours au poignet, prête à envoyer les ordres.

Passé le fait que l’on a l’impression de jouer dans un film de science-fiction des années 70, la smart watch ne serait-elle pas l’interface la plus pratique pour les actions de tous les jours ? Seriez-vous prêt à l’accepter pour désactiver votre système d’alarme, grâce à sa puce NFC, ou pour contrôler la musique dans toute la maison en tapotant sur son écran ? Pensez-vous à d’autres exemples d’utilisation d’une montre connectée ?

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

9 Comments

  1. Oui mais non : gadget à problème. Comme la video le montre, le toucher est loin d’être precis pour en faire une télécommande reactive : déverrouiller sa montre, bouton vol-/+ etc
    Je dirais que c’est encore plus contraignant qu’un telephone !
    Mais l’idée est bonne.

  2. Personnellement, j’adore. Effectivement, toujours au poignet, disponible.

    Il faudra juste s’assurer que la montre dispose d’une autonomie en rapport avec un usage de montre. Soit de quelques jours…

  3. J’avoue également avoir tiqué sur le manque de précision de l’écran dans la vidéo. Cela sera peut-être résolu sur la SmartWatch 2.

    Pour l’autonomie, si Sony prévoit un chargeur par induction sur lequel on a simplement à poser la montre lorsque l’on va se coucher, ce serait parfait et la question de l’autonomie serait réglée !

  4. Genial ca fait 10 ans que j ai une casio avec telecommande Ir introuvable actuellement mais geniale pour piloter tv, lum (rania lutron) et Vr (inone legrand) quand je suis dans mon fauteuil et que la telecommande universelle n est pas visible 😉 je sais je suis un peut faignant …merci pour l info , j en commande une tout de suite et espere que je pourrais y connecter ma eedomus…

  5. Heureux possesseur de la SmartWatch 1ère du nom depuis plusieurs mois, mon retour sur expérience est plutôt positif. L’autonomie est d’environ 3 jours en utilisation normale (si tant est qu’il y en ait des anormales !). La précision de l’écran est très correcte, l’effet vu sur la vidéo disparaît après quelques jours d’utilisation… C’est l’utilisateur (que je suis) qui manque de précision et d’habitude au début.
    Je l’utilise tous les jours (réception de mails, sms, messages facebook), et je développe des petites applis en plus, bref, c’est un petit accessoire plus que sympathique devenu indispensable 🙂

    • hello!
      je partage mon expérience…
      Ma gear (rootée) sur laquelle j’ai installé hstouch se connecte a homeseer et je peux controler tous mes périphériques (volets, lumieres, prises, tv…)
      https://www.youtube.com/watch?v=CX6Qb9FJqGo
      Le tactile répond tres bien
      seule contrainte: activer le BT tethering qui consomme pas mal la batterie de la montre. Ou alors le laisser deconnecté mais du coup avant de gérer la maison il faut se connecter, et là on perd une dizaine de secondes; mais ca rend bien service quand même.
      @+

  6. veuillez nous envoyer une documentation sur le smart watch avec un prix pour gerer une maison à distance et commercialiser le produit dans le marché Marocain

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close