whirlpool smart appliance

Vérifier la consommation d’électricité, savoir quand le cycle de lavage est terminé, être prévenu d’une panne ou de pièces à changer… Bienvenue dans le monde de l’électroménager connecté en WiFi.

Après les nombreuses annonces au CES de Las Vegas en début d’année, Whirlpool est le premier grand constructeur d’électroménager à proposer une gamme entièrement connectée : Smart Appliance. Découvrons ces produits et les nouveaux usages qu’ils vont pouvoir apporter dans la maison de demain.

Le mythe du frigo connecté

L’électroménager est un domaine qui fait parler de lui depuis des années. C’est essentiellement le frigo qui fait les courses à votre place qui a capté toutes les attentions. Sauf que ce fameux frigo, on l’attend toujours. Et puis on risque de l’attendre encore longtemps ! On se demande même si il verra le jour commercialement. Car passé l’effet « wow », quel en est l’usage réel ? Veut-on vraiment d’un frigo qui va commander toujours les mêmes yaourts, les mêmes légumes, les mêmes plats préparés à chaque fois que vous n’en aurez plus ?

Empêtré dans cette image proche de l’inutile, l’électroménager connecté est relégué au rang de gadget alors que les usages potentiels réels sont peut-être pertinents pour une part de la population. Regardons de plus près ce que propose Whirlpool depuis peu sur le marché américain, et bientôt dans les autres pays.

Whirlpool Smart Appliance

La gamme Whirlpool connectée comporte quatre produits : un lave-vaisselle, un réfrigérateur, un lave-linge et sèche-linge. Pas d’inquiétude au moment de l’installation, aucun d’entre eux ne possède de connectique spécifique, ils se connectent à votre réseau domestique sans fil, en WiFi.

Voici quelques unes des fonctions intégrées :

  • le lave-vaisselle vous indique quand il faut effectuer un nettoyage en profondeur de l’appareil et il vous tient au courant de sa consommation électrique
  • le réfrigérateur vous prévient quand la porte est restée ouverte ou quand il faut changer le filtre à eau
  • le lave-linge saura quand il fait ajouter du détergent ou vous laissera la possibilité de lancer la ventilation interne si vous ne pouvez pas le vider tout de suite du linge venant d’être lavé
  • le sèche-linge contrôle la qualité de la ventilation et peut être entièrement piloté à distance

iPhone Screenshot 1

Dans tous les cas, vous avez la main sur les informations grâce à l’application My Smart Appliance qui vous affiche le temps restant des différents cycles, qui vous donne accès aux graphiques de consommations ou encore à la configuration des alertes par eMail, alertes vocales ou notifications « push ».

Vers plus d’électroménager connecté ?

Samsung et LG sont deux autres spécialistes du domaines qui ont présenté des produits équivalents depuis quelques mois. Chez Samsung s’ajoute dans la liste le robot aspirateur et la possibilité d’afficher les mêmes informations que le smartphone sur sa smart TV.

Ces produits connectés ont pris un peu de retard à l’allumage mais il semble que le marché soit désormais lancé. Toutes les fonctions n’intéresseront pas forcément tous les utilisateurs. Connaître la fin du cycle de lavage n’a peut-être pas d’intérêt si vous n’êtes pas du genre à enchaîner les machines.

Par contre, savoir qu’il est temps de nettoyer les filtres ou les cuves pour augmenter la durée de vie du produit, connaître leur consommation pour les faire tourner aux bons horaires, ou être alerté en cas de panne ou d’erreur immédiate, qui ne serait pas preneur ? Je suis pour ma part preneur et je m’intéresserai forcément à ces nouvelles machines connectées lors du prochain renouvellement de mes appareils électroménagers. Et vous ?

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

9 Comments

  1. Plutôt sympa en effet les utilisations proposées. Le seul bémol sera la façon dont les engins se connectent. Si ça doit passer par une couche « cloud », non merci. Car qui va payer cette infrastructure ? Comment la financer ? Un abonnement pour utiliser son lave-vaisselle ?

    L’intérêt pour les industriels étant que les consommateurs s’équipent entièrement chez eux, je ne crois pas non plus à la standardisation des protocoles.

    Il me paraitrait plus judicieux de connecter les équipements « blancs » à une box domotique.

  2. Ca passera forcément par une couche cloud… Cependant, Whirlpool nous a dit au CES qu’ils savaient très bien qu’un cloud par fabricant n’était pas viable à terme, ils sont bien conscients que les consommateurs n’échètent pas tout chez le même fabricant.

    Eux sont prêt à ouvrir leur cloud pour que les communications inter-marques puissent se faire de façon transparente pour l’utilisateur. Mais les autres sont-ils d’accord pour faire de même ? A suivre…

  3. Certes fonctionnalités peuvent être utile. Cela étant avec de l’électronique le risque de panne grandit. Si il y a un bug, que faire ? On connecte l’ordinateur au frigo et on rentre dans le système d’exploitation ?

  4. La technologie va toujours plus loin c’est vraiment impressionnant !!
    A quand le lancement de la machine à laver via le téléphone portable ?

  5. Merci pour votre article très complet, et des conseils toujours bon à prendre !

  6. Très bon article sur une tendance qui devient de plus en plus importante dans la cuisine et dans toutes les pièces de la maison. Vive les objets connectés qui permettent de gagner du temps car on peut tout gérer à distance et par exemple avoir son linge sec quand on rentre du travail !

  7. CANDY a déjà lancé sa gamme d’électroménager en WIFI……………
    Super et ça fonctionne à merveille.
    BRAVO CANDY

  8. Concept révolutionnaire mais qui va passer par un grand nombre de problème et de bug avant d’être au point…

  9. Woaw ! C’est vraiment cool ça ! Il faut absolument que j’achete ce genre de produit ! La au moins, je trouve que c’est une technologie qui sert a la société ! Il y a encore un mois, j’ai eu un probléme d’electrovanne de mon lave-linge (que j’ai réparé sur http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/lave-linge ). J’aurais bien voulu trouvé ce genre d’application de machine avant ! ^^
    Merci pour cet article fort intéressant !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close