conseils economie energie

Les économies d’énergie sont peut-être au centre de vos préoccupations ? Voici nos 9 conseils qui vont vous aider à entreprendre des actions pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie. 

On en parle pour les transports, pour l’agriculture et l’industrie. Les possibilités d’économie sont énormes, les choses se mettent en place, mais malheureusement pas assez vite. Il est un endroit où l’on peut agir dès maintenant pour des économies palpables : c’est notre habitat !

Certains de ces conseils demandent un achat initial. En réalisant les calculs, on se rend compte que la dépense est très vite amortie et que les économies d’énergie ne mettront pas longtemps à arriver. Même si vous n’en mettez qu’un seul en œuvre, les résultats devraient se faire sentir sur les prochaines factures ! Place aux conseils maintenant.

1. Passez sur des appareils Energy Star

En utilisant des appareils électriques et électroménagers certifiés Energy Star, vous allez pouvoir faire des économies de plusieurs centaines d’Euros sur la durée de vie du produit. Ce qui justifie leur coût plus important. Un sèche linge classe A-50 consomme 50% d’énergie de moins qu’un modèle en classe A.

2. Changez vos dernières ampoules classiques

Passez sur des ampoules fluocompactes ou à LEDs pour réaliser des économies de l’ordre de 1 à 6. Une lampe à LEDs 10 Watts restitue autant de lumière qu’une lampe incandescente classique de 60 Watts.

4. Réduisez la température de l’eau chaude

La plupart des systèmes d’eau chaude (chaudière ou ballon) possèdent un réglages de température de sortie. Vous pouvez baisser celui-ci de quelques degrés pour faire des économies. N’oubliez pas non plus les réducteurs en sortie de robinet qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 60% d’eau.

5. Bénéficiez des apports gratuits du soleil

Le soleil n’a pas forcément besoin de panneaux photovoltaïque pour vous faire bénéficier d’économies d’énergie. Vous pouvez économiser un peu de chauffage en ouvrant les fenêtres sur les façades qui reçoivent le soleil tout au long de la journée à mi-saison. En été, fermez les volets alternativement en suivant la course du soleil. N’oubliez pas de fermer les volets chaque nuit en hiver, et d’installer des rideaux épais.

6. Faites réaliser un diagnostic professionnel

De nombreuses sociétés se sont lancées sur ce créneau, certaines avec plus ou moins de compétences comme on peut le lire sur les forums. Vous pouvez toutefois vous rapprocher d’EDF qui réalise un diagnostic, payant, avec remise d’un rapport très complet sur tout ce qui peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

7. Utilisez des multiprises avec interrupteur

Une barrettes de prises avec interrupteur va vous permettre d’éteindre complètement un ensemble d’appareil afin de supprimer toutes les consommations en veille. Avec le nombre grandissant d’appareils en veille dans nos foyers, l’économie n’est plus négligeable. 7 milliards d’Euros sont dépensés chaque année en Europe par les appareils en veille.

8. Utilisez un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent, qui va moduler la température selon votre présence et selon les jours de la semaine, dans une pièce ou dans différentes zones, va pouvoir vous faire économiser jusqu’à 10%. Quand on sait que la facture de chauffage moyenne en France est de 1.665 €, l’achat du thermostat peut être vite amorti.

9. Installez un système domotique

Un système intelligent pour votre habitat saura combiner les deux points précédents, prises commandées et thermostat, et les associer avec d’autres fonctions de la maison comme les volets, les stores ou les brises-soleil, le délestage (utilisation des appareils les plus énergivores en heures creuses), etc. Enfin, un tel système vous permet de garder un œil sur votre maison et ses consommations grâce à la consultation des informations sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

N’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous, personne n’est contre faire quelques économies sur ses factures d’énergie !

Inspiration : Energy Saver | Visuel : Axsoris

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

2 Comments

  1. On peut aussi ajouter un thermostat sur certaines chaudières, il suffit de regarder la notice. Le modèle de base coûte quinze euros. Vous économiserez l’énergie et en plus ce sera plus confortable, rien ne sert de chauffer à fond tout le temps en hiver. Mais il est sûr que la domotique permet d’être beaucoup plus précis en régulant pièce par pièce, avec des critères plus évoluer, du type si présence de qq’un etc..

  2. Bonjour, c’est clair qu’il y a de quoi faire pour réaliser des économies d’énergie. C’est juste que les gens n’y pensent pas suffisamment. C’est pourquoi, il est important de communiquer à ce sujet. Il est urgent en plus, d’aller vers ce type de mesures. C’est non seulement un moyen d’économiser de l’argent mais en plus (ou surtout) un moyen de réduire notre impact sur la planète !!!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close