xandem

Les différents capteurs des systèmes d’alarme (d’ouverture, de mouvement ou de choc) pourraient bientôt être complétés par de nouvelles solutions étonnantes. Découvrez notre sélection.

Le détecteur de mouvements qui voit à travers les murs

C’est ce que propose la société Xandem avec les capteurs TMD sur le marché américain. Le fonctionnement est basé sur un certain nombre de capteurs qui vont créer un maillage complet de la pièce ou d’un bâtiment entier. De par le concept de maillage, il peut y avoir des cloisons internes, cela ne gène en rien le fonctionnement. Les capteurs doivent être positionnés à 1 mètre de hauteur est peuvent être encastrés dans les murs ou les meubles. Tout mouvement dans l’espace va créer une variation de la communication entre les différents capteurs, ce qui pourra donc déclencher une alarme. Le cambrioleur n’a aucun moyen de passer à travers, sachant que les modules sont auto-alimentés. Un maillage avec 6 capteurs minimum couvre 50m2, un maillage avec 15 capteurs couvre de 200 jusqu’à 500 m2 selon le matériau des cloisons intérieures.

xandem

Les capteurs sont équipés d’un relai qu’il suffira de relier à un sirène ou à tout autre système d’alarme capable de vous avertir à distance.

Les drones utilisés en intérieur

L’Université de Pennsylvanie travaille sur les drones, sur un modèle équivalent à l’AR Drone de Parrot. Mais là ou ce dernier est un « jouet », les Quadrotors de Vijay Kumar ont eux une vocation robotique d’assistance à la personne. Très miniaturisés, ils tiennent dans la main. Ils pourraient donc être utilisés efficacement dans un système d’alarme en remplaçant une caméra de surveillance fixe. On peut imaginer sur réception d’une alerte sur intrusion dans sa maison se connecter à distance pour piloter un Quadrotor et tenter de visualiser le cambrioleur. En plus de pouvoir utiliser la caméra du drone, l’effet dissuasif sur le cambrioleur peut être intéressant.

quadrotor

Il a également été imaginé l’utilisation du Quadrotor comme assistant en cas de risque comme un dégagement de fumée dû à un incendie. Sans prendre aucun risque humain supplémentaire, on peut piloter le drone à distance et vérifier que personne n’est resté bloqué dans une pièce.

Et vous, connaissez-vous d’autres systèmes de capteurs innovants applicables à une alarme en cours de développement ? Ou peut-être avez-vous des idées ou des exemples d’utilisation d’appareils existants auxquels on ne penserait pas pour renforcer la protection de son habitation ?

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

2 Comments

  1. Sur certains modèles de drones personnels on peut même programmer un trajet GPS très précis afin d’effectuer une ronde automatique par exemple…bel objet !

  2. Sur certains modèles de drones personnels on peut même programmer un trajet GPS très précis afin d’effectuer une ronde automatique par exemple…bel objet !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close