microsoft-l-explorer-myfox

Microsoft a mis en œuvre à L’Explorer toutes les fonctions domotique courantes comme le contrôle de la lumière et des stores ou la gestion du son et de la vidéo. Nous avons eu la chance de le visiter. Suivez le guide.

A l’occasion des matinales de la domotique organisées par Domotique News, nous avons pu découvrir L’Explorer de Microsoft. Cet espace de démonstration est situé au huitième étage de l’une des tours de la société, à Issy-les-Moulineaux, tout proche du périphérique parisien.

L’ensemble se pilote depuis n’importe quel écran via une interface sous Windows 8. Et c’est, je pense, la force du système présenté. En effet, les fonctions et usages démontrés sont plutôt courants dans le monde de la domotique. D’ailleurs, tout ce qui est technique est complètement caché. La partie visible, c’est bien la façon de piloter le système au quotidien.

L’Explorer reproduit un salon, un bureau, une cuisine et une chambre. Dans chacune de ces zones, on a de la lumière, des stores, des enceintes et des écrans. Beaucoup d’écrans ! Cet espace ayant une vocation démonstrative, Microsoft a placé des écrans plats, un vidéoprojecteur et de multiples PC fixes, portables et all-in-one (l’ordinateur est dans l’écran et celui-ci est tactile).

amx domovea knx

Automate AMX & passerelle KNX Hager Domovea

Voici un petit intermède technique pour les plus techniciens de nos lecteurs. Lumière et stores sont pilotés en KNX, avec la présence d’une passerelle Hager Domovea. La gestion audio/vidéo est assurée par un automate AMX et divers autres éléments spécifiques à ce domaine comme une matrice HDMI. Son rôle est le suivant : n’importe quel PC ou console de jeux XBOX peut être affiché sur n’importe quel écran de l’Explorer. L’automate AMX est sur IP et peut donc communiquer facilement avec les PC sous Windows 8. Il joue le rôle d’intermédiaire en envoyant les ordres concernant la lumière et les stores à la passerelle KNX Domovea. Fin de l’intermède !

La société Wygwam entre alors en jeu pour créer l’interface qui va faire discuter tous les éléments ensemble à travers Windows 8. La logique du système d’exploitation et le concept de « tuiles » a été intelligemment utilisé dans ce projet. Détaillons cette interface avec différentes captures d’écran.

microsoft explorer wygwam windows 8

La page d’accueil, qui peut donc être affichée sur n’importe quel device Windows 8, propose trois niveaux d’accès : scénarios, profils ou manuel. Un encart placé toujours en haut à droite affiche l’heure, la date, la météo et le nom du profil.

microsoft explorer wygwam windows 8

Si l’on sélectionne le mode manuel, on va pouvoir tout d’abord choisir une zone, puis celle-ci s’affiche en grand écran. Différents boutons permettent de piloter la lumière, avec variation, ou les stores, mais également la sélection d’une source vidéo sur un écran donné. Le paramétrage se fait très simplement dans les réglages en positionnant les petites icônes où on le souhaite sur l’image.

microsoft explorer wygwam windows 8

Si l’on décide de gérer le son ou l’image, on va pouvoir sélectionner une source, puis sur quel(s) écran(s) on veut la visionner et sur quel(s) enceinte(s) on veut l’écouter. Un simple appui sur une tuile permet de sélectionner/dé-sélectionner une TV par exemple.

microsoft explorer wygwam windows 8

Si l’on rentre dans l’interface via le menu scénarios, on tombe sur ce type d’écran dans lequel tous les scénarios sont rassemblés par ordre alphabétique. Là aussi, on va pouvoir configurer les scénarios selon ses besoins, leur donner un nom et sélectionner une couleur pour la tuile associée. Tous les scénarios d’éclairage pourront avoir la couleur jaune si on le souhaite.

microsoft explorer wygwam windows 8

Enfin, la sélection d’un profil va permettre d’accéder ou non à certaines fonctions ou à certains scénarios. Là aussi, on retrouve le concept des tuiles rangées par ordre alphabétique.

Malgré la haute technicité derrière ce projet, le fonctionnement reste ultra-simple grâce à l’interface Windows 8 adaptée à la domotique. Les quelques étapes de personnalisation que j’ai pu voir confirment la facilité de prise en main. A ce jour, L’Explorer de Microsoft est un projet isolé, un « proof of concept » comme l’a évoqué le responsable du projet, qui n’a pas vocation a être développé ou commercialisé. Dommage, de par ses qualités grand public, cet essai mériterait une transformation sur le marché. L’interface est là, il suffit de lui apprendre à communiquer avec une box domotique « accessible ». En attendant, les acteurs de la domotique en place pourront s’en inspirer !

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close