Peut-on remplacer un thermostat aussi facilement que l’on remplace un smartphone ou une ampoule ? C’est ce que propose Nest aux USA. Mais ce produit n’est pas encore disponible en France… Comment faire ?

[EDIT 15/09/14 : le thermostat Nest est officiellement disponible et compatible en France désormais ; en deux morceaux, l’afficheur et un module à relier à sa chaudière. Pour plus d’informations : https://nest.com/fr/]

Le thermostat Nest a pour lui deux atouts : un design remarquable et une fonction d’auto-apprentissage des habitudes des habitants du foyer pour maximiser les économies d’énergie. Après avoir peut-être craqué sur ce thermostat au point de le commander directement aux USA, il faut tout d’abord identifier si l’on peut changer son vieux thermostat existant par un Nest.

Un design réussi et une installation plug-and-play c’est bien, mais il ne faut pas oublier la technique qui est derrière. Là, on parle d’électricité, de radiateurs, de chaudière, … avec des données spécifiques à chaque pays. C’est la raison pour laquelle le thermostat Nest n’est pas encore disponible en France.

Les spécificités américaines

Pour l’instant, le thermostat Nest est commercialisé uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Mais au gré des connexions à la plateforme, l’équipe de Nest s’est aperçu que son thermostat avait déjà été installé dans plus de 60 pays. Ou peut-être « essayé d’être installé » serait plus juste.

Pour l’instant, Nest est spécifique au marché américain. Son mode de raccordement s’adapte aux normes américaines avec de nombreux fils correspondants aux différents systèmes : chauffage, refroidissement, un ou deux niveaux, ventilation forcée, installations mixtes, etc. Au final, rien ou presque ne correspond à ce qui est utilisé par les installations de chauffage en France.

nest wires

us-wires-heat

identify-system-type

Les différents systèmes de chauffage aux USA

Pour rendre disponible le Nest en France, il va falloir tout d’abord l’adapter aux spécificités de notre marché. Terminés les connecteurs Rh, Y2, W, G ou Hum. Prendre en compte les différentes méthodes utilisées chez nous sera une condition incontournable.

Les thermostats les plus courants en France

Les cinq types de thermostats que l’on va trouver le plus souvent en France sont les suivants :

  • 1. thermostat mécanique 2 fils bilame ou à tension de vapeur – n’est quasiment plus utilisé
  • 2. thermostat fil pilote (1 fil 230V + alimentation 230V >> spécificité française)
  • 3. thermostat contacteur 24V (2 fils auto alimenté par pile ou 3 fils alimenté en 24V)
  • 4. thermostat contacteur 230V (2 fils auto alimenté par pile ou 3 fils alimenté en 230V)
  • 5. thermostat propriétaire bus 2 fils alimenté par le bus (ou bus 2 fils + alimentation par pile ou 230V)

La solution n°2 est très répandue lorsque l’on possède des radiateurs électriques, et ce par la volonté de l’état français qui a poussé la consommation électrique pour le chauffage, dès les années 70, afin de rentabiliser nos centrales nucléaires.

Les solutions n°3 et 4 sont les plus courantes avec une chaudière ou un plancher chauffant, mais pas les plus efficaces. Elles permettent une programmation horaire sur certains modèles, leur seule intelligence intégrée. Mais leur fonction  principale est de faire ON quand la température descend en dessous de la consigne, et OFF quand elle atteint la consigne. On peut faire mieux.

La solution la plus efficace est la solution n°5 puisque le thermostat va permettre d’interagir avec les capacités de la chaudière intelligente en jouant sur différents paramètres pour affiner les réglages et consommer moins d’énergie. Le thermostat peut prendre en compte des thermostats esclaves ou une sonde de température extérieure pour « réguler » encore plus efficacement. La chaudière va au final moduler son fonctionnement, chauffer par paliers ou selon une courbe pour garantir une température et une efficacité constantes, et non en mode simplifié ON/OFF.

Comment adapter le Nest au marché français ?

Nest précise bien que son thermostat actuel n’est pas compatible avec les systèmes 110 et 230 Volt. Le futur thermostat Nest commercialisé en France devra donc avoir les connexions suivantes au minimum :

  • 1. 2 ou 3 fils 230V pour contacteur
  • 2. 1 fil pilote 230V + alimentation

La connexion 24V n’est pas la plus répandue, et souvent, les chaudières équipées en contacteur 24V ont aussi un contacteur 230V. Nest pourrait aussi éventuellement intégrer les bus des fabricants de chaudières les plus vendues en Europe, ou le bus à vocation universelle OpenTherm, développé surtout en Allemagne. Mais j’en doute.

Les chaudières récentes avec bus propriétaire

Cependant, on rentre dans un vrai problème d’efficacité finale. La tendance est aux économies d’énergie, il faut des outils pour cela. Le Nest apporte une vraie réponse sur le marché US avec un produit intelligent capable de gérer les multiples systèmes de chauffage existants. Sur ce marché US, l’intelligence n’est pas dans la chaudière, elle est dans le thermostat.

En France, l’intelligence est dans la chaudière, tout du moins pour les plus récentes. Le thermostat n’est qu’un prolongement des capacités de la chaudière. Aucun autre thermostat que celui vendu avec une chaudière intelligente ne pourra tirer parti des multiples réglages.

En comparaison, le fonctionnement basique sur 2 ou 3 fils avec des phases d’allumage (ON) et d’extinction (OFF) des chaudières les plus anciennes n’a en effet rien d’intelligent et d’efficace.

Le marché existant

Cependant, ce marché existant ou seule la fonction basique ON/OFF est possible reste majoritaire pour l’instant : une chaudière ayant une durée de vie de 15 à 25 ans, si on est optimiste, il subsiste donc un intérêt. Un thermostat ON/OFF avec auto-apprentissage tel que le Nest, bien plus intelligent qu’un autre modèle avec uniquement la programmation horaire, a donc une raison d’exister pour encore quelques années.

En adaptant son produit aux spécificités françaises, Nest tombera finalement face aux solutions des leaders du marché que sont DeltaDore ou Theben. Avec en plus ce design ultra actuel qui plaît beaucoup !

En attendant, comment brancher un thermostat Nest ?

Tout n’est pas perdu pour ceux qui veulent absolument importer et installer un Nest chez eux, cela dépend de votre installation de chauffage. Si vous n’avez que le fameux fil pilote de vos radiateurs électriques, l’interconnexion est impossible, point. Mais il reste compatible directement avec les chaudières disposant d’un simple contacteur 24VAC si par chance vous en avez un, en suivant le schéma ci dessous.

thermostat-US-24V

Il faut savoir que le Nest est équipé d’une batterie interne qui lui permet de fonctionner même quand le contact NO est ouvert. Lorsqu’il est fermé et qu’il y a donc une demande en chauffage, alors la batterie interne en profite pour se recharger. Nest annonce une durée de vie de 7 à 10 ans pour la batterie interne.

Maintenant, il est possible d’adapter le thermostat Nest sur une chaudière équipée d’un contacteur 230V. C’est le schéma proposé par les utilisateurs américains équipés d’une chaudière dites « millivolt« , dont le thermostat original fonctionne en 110V. Attention, ceci est un montage électrique avec du 230V, je ne garantis pas le résultat, donc prudence.

thermostat-US-230V

Le Nest bientôt adapté aux spécificités françaises ?

Nest prévoit un développement à l’international, sans date précise, qui pourrait débuter par la Grande-Bretagne et la France ! C’est ce qu’a annoncé le CEO de Nest, Tony Fadell, lors des conférences LeWeb’12 en décembre dernier.

Il faudra donc patienter encore quelques mois pour la version française du Nest, ce qui est plus prudent que de tenter une adaptation du modèle US sur une chaudière française, surtout si vous n’êtes pas un kamikaze de la domotique. L’impact technique sur le produit est tellement important par rapport à la version américaine, que Nest ne pourra pas commercialiser son thermostat si celui-ci n’est pas entièrement repensé pour prendre en compte les modes de connexion des thermostats en France. On espère qu’ils planchent d’ors et déjà sur la question.

About The Author

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

88 Comments

  1. Merci pour l’info. Par contre, il utilise dans son cas un produit non CE, le « risque » pour les non-électriciens est tout aussi important que dans le schéma proposé par les américains malheureusement. Attendons le futur modèle français, les tests viennent de débuter sur le marché anglais plus proche du notre que de celui des US.

  2. Effectivement le produit que j utlise est dedie amerique du nord, mais,
    Est dedie a la commutation de chauffage electrique, donc a passer beaucoup de puissance!

    Dan mon cas, ma chaudiere necessite 0.002 ampere de courant, compare a environ 10 amperes pour un chauffage de 2200w – au premier ordre

    Je n ai pas vraiment cherche mais je pense qu un transformateur 220v 24v avec un relai existe en europe….

    Matt

  3. Bonjour.

    Il y a à l’intérieur du Nest un module Zigbee d’origine Siliconlab.
    Je ne vois pas à quoi ce module zigbee sert aujourd’hui pour le Nest?

    Quelqu’un a-t-il une idée?

    Merci d’avance,

    Melvyn.

  4. Bonjour,

    Nest a affirmé que leur thermostat fonctionnerait toujours seul, et que si il y a besoin de capteurs supplémentaires dans d’autres pièces, ce ne sera pas par le biais de Nest supplémentaires, mais à travers les capteurs intégrés dans les smartphone.

    Mais peut-être ont ils bien prévu de piloter, en ZigBee, des électrovannes ou des thermostats esclaves pour des zones secondaires.

    A suivre !

  5. Perso , je suis quasiment sur qu’en s’y prenant bien on peu adapter le termostat a une configuration en fil pilote

  6. Avec un petit peu de travail d’électricité, en maîtrisant ce que l’on fait, cela est effectivement peut-être envisageable !

  7. J’utilise un Nest en France depuis 1 an et il fonctionne nickel

    • bonjour , je viens d’acquérir le thermostat NEST 2eme génération , je l’alimente en 24V alternatif , je ne comprend pas sur quelles borne je peux récupérer un contact pour activer un relais , pouvez vous m’aider ? comment avez vous fait votre branchement ? j’ai essayé un relais 12v continu , 12v alternatif , 24v continu , 24v alternatif , rien ne fonctionne …

      • Bonjour
        Le Nest est alimenté en 24v alternatif sur les connecteur C et RH
        Il faut connecter C et W1 sur la bobine d’un relais 24 V alternatif – les contact sec du relais sur votre commande thermostat chauffage

        la connexion chaudière est assez simple, ce qui est plus spécifique c’est de modifer la résolution DNS de votre routeur internet afin re-router les requêtes d’information meteo afin de prendre en compte votre localisation réelle car pour l’instant Nest ne peut être enregistré qu’avec une adresse aux US => info meteo prise en compte par le Nest .

        Si par contre vous désactivez le Wifi du Nest aucun problème, ça marche en local mais sans accès distant (Iphone ou Web)

    • avez vous réussi à faire la modification de routage des requetes dns du Nest ? si oui avec quel routeur ?

    • j’utilise un nas Synology sur lequel j’ai installé un routeur qui remplace celui de la Freebox

    • vous avez une chaudière au gaz ??

      • Oui une saunier duval

        • Je pense qu’aucune chaudière duval ne peut fonctionner nativement avec le Nest car il faudrait qu’elle fournisse du 24V alternatif, chose qui n’est pas le cas…du moins à ma connaissance.

        • Bonjour Zanardi,

          Mon thermostat a lâché et je voudrais installer un Nest. C’est une installation 2 fils, sur un e.l.m. Leblanc 220V.
          A ce que je lis vous l’avez fait, et ça marche, j’aurais donc quelques conseils à vous demander.

          1/ Le branchement du transformateur Aube doit-il se faire au niveau du tableau électrique?

          2/ Puis-je conserver les câbles utilisés aujourd’hui pour relier mon thermostat actuel au compteur, ou dois-je tirer d’autres cables de résistance moindre pour fonctionner sur du 24V?

          Merci d’avance …

          PS: oui je suis absolument novice 🙂

        • Bonjour

          comment faites vous avec nest pour gérer la partie production eau chaude sanitaire et la partie chauffage?

          En été, on déconnecte la partie chauffage et on utilise que la production eau chaude sanitaire.
          cela nest le gère t-il?
          courtoisement

    • ooupps ma réponse s’adressait à Laurent (et non a Jean)

  8. regardez ce thermostat http://www.greenmomit.com, c est comme celui de nest mais adapte a l-europe!

  9. Bonjour, vous ne mentionnez pas le ebus dans votre article. Est-ce une interface pertinente pour une version Francaise de Nest?

  10. Je ne connais pas assez bien le marché des chaudières pour savoir quelle est l’importance du eBus en France ? Vous en avez une idée ?

    • Je ne suis pas non plus spécialiste de ce marché mais ma chaudière (ebus) est une Chafotteau, et je vois que Vaillant et Saunier Duval en ont aussi, peut être d’autres.

  11. il y a aussi le thermostat de netatmo qui sort le 15/10: http://www.netatmo.com/product/thermostat

  12. Bonjour, y a t il une annonce quand à la disponibilité du thermostat Nest en France ? 9 mois et toujours pas d’informations !!!

  13. le thermostat Nest est francisé depuis aujourd’hui hui , j ai pu rentré le code postal de paris ce soir cela fonctionne , et le thermostat sera dispo dans tout les apple store avant noel
    pour ma part je l ai deja installé chez moi et cela fonctionne à merveille !
    alain

  14. Il faut que ton thermostat face la mise à jour 4.0 et à ce moment la en peu entrer le code postal sur le thermostat direct.

    • il ne veut pas faire la mise à jour en 4.0… il reste en 3.5.1, comment faire pour forcer la mise à jour ?

    • D’apres ce que j’ai compris la mise a jour logiciel suivra dans les jours qui viennent, une fois que la mise a jour est disponible, Nest feras le reste automatiquement.

  15. Je vais attendre la mise à jour alors. Par contre j’ai un autre soucis car il semble que dans certains cas quand le fils C n’est pas branché la pompe du chauffage tourne en permanence et cela est mon cas. En fait je ne vois pas ou brancher ce fils sur ma chaudière qui ne comporte à l’origine que deux fils en 24V… Quelqu’un peut il m’aider ? Ma chaudière est une Duval saunier thema plus F25.

  16. mon branchement est le meme que le tiens mais dans ce cas mon circulateur d’eau de chauffage ne s’arrête jamais… d’après les forums ils semble qu’il faille dans certains cas brancher le fils C pour arrêter ce problème mais comme je le disais avant je ne vois pas ou le trouver…

  17. le fil C sert a alimenter 24v rien a voir avec le circulateur.as tu essaie de inverser les fils ?

  18. j’ai inversé les fils RH / C mais je crois qu’en fait cela ne commande même pas le circulateur de ma chaudière…. J’y comprends plus rien !!!! Ma chaudière est une saunier duval F25 avec un contact 24V mais il semble qu’il lui faille un contact sec chose que ne semble pas gérer le Nest. Comment faire pour que cela fonctionne correctement ?

  19. J’ai oublié de dire que même si je règle le chauffage au dessus de la température de la pièce ou que je coupe, la chaudière fonctionne quand même. A croire que le thermostat reste passant.

  20. Laurent

    Quel etait votre thermostat avant le nest – marque et model s il vous plait?
    Et sur quelle borne etait il connecte sur votre chaudiere?

    Matt

    • voila le NEST est passé a la version 4.0 la mise a jour ce fait automatiquement.
      on thermostat avant / ExaControl7 de Saunier Duval.
      conatct sec et ma chaudiere Ideal standard fioul .

  21. Pour ma part c’est une saunier duval et le thermostat était un siemens rev11 contact sec à pile mais il semble que le Nest n’aime pas les contacts sec car chez moi il va falloir que je fasse un montage alimentation 24V + relais pour que cela fonctionne bien.

    tu n’as pas de problème de recharge de ton Nest avec ton montage ? ta chaudière fourni un 24V continu ? alternatif ?

  22. Si tu as utilisé le relais aube c’est que ta chaudière ou du moins la commande de thermostat est un signal en 220V et non en 24V comme sur la mienne. ce qui est dingue en fait c’est de se dire que le Nest fonctionne en 24V alternatif et que ma chaudière commande le thermostat en 24V mais continu….Donc il faut que je me fabrique un module transfo/relais en 24V…

    • Ma chaudiere et 220v, et avant j’avais un thermostat manuel à trois fils, après j’ai changer contre ExaControl7 programmable qui fonctionner avec pile. Et maintenant j’ai Nest 1 génération

  23. Ma chaudiere et 220v, et avant j’avais un thermostat manuel à trois fils, après j’ai changer contre ExaControl7 programmable qui fonctionner avec pile. Et maintenant j’ai Nest 1 génération

  24. Bon tout fonctionne !!!!! il m’a fallu trouver un transfo 230/24 alternatif pour alimenter le Nest, un pont de diode pour redresser l’alternatif afin de pouvoir commander un relais en 24V continu qui lui s’occupe du signal 24V de ma chaudière. Pas facile mais je suis content de pouvoir enfin utiliser mon n’est à la maison sur ma chaudière Saunier Duval F25.

  25. Bon tout fonctionne !!!!! il m’a fallu trouver un transfo 230/24 alternatif pour alimenter le Nest, un pont de diode pour redresser l’alternatif afin de pouvoir commander un relais en 24V continu qui lui s’occupe du signal 24V de ma chaudière. Pas facile mais je suis content de pouvoir enfin utiliser mon n’est à la maison sur ma chaudière Saunier Duval F25.

    • Felicitations!

      Ya plus qu a installler le detecteur de fumee et de monoxide de carbone

      Matthieu

    • Bonjour,

      Je compte installer le NEST sur un poêle a granule.
      Par contre, mon installation fonctionne avec un contact sec. (COM et GND)

      Pour le branchement du NEST, ok avec un transformateur.. Par contre, pour le contact sec sur le NEST, je pèche un peu..

      Quelqu’un pourrai m’aider?

      Merci

  26. Où avez-vous réussi à l’acheter ? Parce que hors USA ça semble pas évident à trouver…

  27. Où avez-vous réussi à l’acheter ? Parce que hors USA ça semble pas évident à trouver…

  28. Merci pour l’info, j’avais oublié de chercher sur eBay, et en effet on le trouve, généralement en provenance des USA. Pouvez-vous confirmer qu’on peut le régler en °C, vu que toutes les photos le montrent en °F ?
    Les prix varient tellement sur ce site qu’on peut se demander si certains ne sont pas « tombés du camion »…

    • Depuis la mise à jour en 4.0 le thermostat est entièrement francisé et on peut même le configurer pour la France ( fuseaux horaire, degré celsuis)

  29. Merci pour l’info, j’avais oublié de chercher sur eBay, et en effet on le trouve, généralement en provenance des USA. Pouvez-vous confirmer qu’on peut le régler en °C, vu que toutes les photos le montrent en °F ?
    Les prix varient tellement sur ce site qu’on peut se demander si certains ne sont pas « tombés du camion »…

    • Depuis la mise à jour en 4.0 le thermostat est entièrement francisé et on peut même le configurer pour la France ( fuseaux horaire, degré celsuis)

  30. Bonjour à tous, J’avais une chaudière Thema F23E saunier duval avec laquelle le Nest fonctionne à merveille. Avec votre retour d’expérience, quelle chaudière chez Saunier fonctionne nativement avec le Nest ?

  31. Bonjour à tous, J’avais une chaudière Thema F23E saunier duval avec laquelle le Nest fonctionne à merveille. Avec votre retour d’expérience, quelle chaudière chez Saunier fonctionne nativement avec le Nest ?

  32. Laurent j’arrive après la bataille mais j’ai exactement la même chaudière saunier Duval f25, que rajouter au nest pour fonctionner avec le 24v continu ? Je ne connais pas bien le système de relais….

    • Pour réussir à faire fonctionner le Nest avec une saunier duval F25 qui fonctionne avec une commande 24V continu il faut faire un système composé d’un transfo 220/24 alternatif, un pont de diode
      et un relais 24V continu. avec tout ça on réussi à commander la chaudière via le Nest et aussi à recharger la batterie interne du thermostat.

    • Arf pas évident à mettre en place…autant trouver le transfo n’est pas un souci par contre le pont de diode et le relais me ramène quelques années en arrière au lycée 😉 j’ai regardé sur le site Conrad mais il y a pas mal de choix possible, avez vous la possibilité de me donner vos références ? Il vaut peut être mieux patienter et attendre une sortie sur le marchė français….

  33. Laurent avez vous la possibilité de nous donner les références pour une f25 ?

  34. Laurent avez vous la possibilité de nous donner les références pour une chaudiere f25 ?
    Je vais essayer de faire un petit schema egalement, je pense que l’info interessera du monde…

  35. Bonjour,

    Je compte installer le NEST sur un poêle a granule.
    Par contre, mon installation fonctionne avec un contact sec. (COM et GND)

    Pour le branchement du NEST, ok avec un transformateur.. Par contre, pour le contact sec sur le NEST, je pèche un peu..

    Quelqu’un pourrai m’aider?

    Merci

  36. Bonjour,

    J’ai bien lu tous vos commentaires et les articles associés.
    J’en ai retenu que le système Nest reste encore au-dessus du paquet dans sa gestion de l’économie d’énergie.
    J’ai aussi compris que l’on pouvait bidouiller pour faire fonctionner pratiquement n’importe quel chaudière avec Nest.

    Ma question : pourrait-on bluffer aussi le système Nest et le faire piloter des chauffages électriques et chauffe-eau en le connectant aux fils pilotes, ou par CPL (Courant Porteur en Ligne)?
    Ensuite j’ai pas très bien compris comment lui créer des zones différentes (Zone Vie, Zone Salle de bain, Zone nuit, …).

    Pour info, je pilotais dans mon ancienne maison cela avec un Delta Dore Starbox F02 qui est maintenant franchement dépassé mais qui fonctionnait très bien.

    Bravo à tous pour ces commentaires qui font avancer le débat.

  37. Bonjour ,
    Après la lecture de toutes les réponses de ce blog j ‘ai une question supplémentaire . Il semble que ma chaudière Nigara 28 FF a un contact 24V AC donc 2 fils uniquement .
    Dans la présentation on parle de la connexion au Nest dans ce cas-là et si j’ai tout compris , sur les connecteurs RH et W1 . Par contre pas d’alimentation en C dans mon cas.
    Si la recharge de la batterie se fait lors de la demande de chauffage (contact fermé uniquement ) alors que se passe-t-il dans durant la période des 6 mois de l’année ou je ne suis pas chauffé ? le batterie ce décharge et du coups plus de demande de chauffage !
    Merci pour vos réponses.
    ire .

  38. Bonsoir,
    Le NEST est en vente en Angleterre depuis quelques jours, dans une version modifiée, avec certainement un relais.
    Est-ce que cette version est compatible en France ?

  39. meme question que chocron. vu que le nest est dispo pour l’angleterre est ce que ça ne le ferait pas pour la france ?? dans mon cas, c’est fil pilote qui m’interesse!

  40. Bonjour
    j’ai un thermostat Siemens qui agit sur le circulateur (simple marche/arrêt). Est il possible d’utiliser le thermostat NEST dans ce cas.
    Où peut-on l’acheter en France ?
    Existe-il des installateurs ?
    Merci de vos réponses

  41. Bonjour

    A la suite de votre article très bien documenté , je suis passé au choses pratiques .
    J’avais envisagé d’acheter un thermostat français QUIVIVO mais le paiement d’une redevance mensuelle de 4 euros m’a surpris et découragé …
    Voici ma solution :
    J’ai acheté un thermostat WIFi Honeywell RTH6590WF sur ebay (90 Euros incluant les frais d’importation ) pour piloter ma chaudière Vaillant
    Un transfo 220/24 sur ebay ( 30 Euros )
    Un relai de puissance sur ebay Finder relai 55.34.24VAC avec socket (20 Euros )
    L’installation se fait au tournevis aucune soudure à faire ..
    Résultat : Cela marche parfaitement et le WIFI est super !!
    Seul bemol : utilisation obligatoire du site américain de honeywell qui oblige d’indiquer une adresse au USA (?!) ce qui met le thermostat à l’heure américaine du site . Il faut donc décaler les heures de programmation de 6 Heures ..
    Note : le site Européen de Honeywell (Total comfort Europe est bugué sur le mobile et n’offre aucun controle par PC )

    Cordialement

  42. Bonjour,

    En recherche d’un thermostat pour radiateur électrique (fils pilotes non connectés) le site de N’est spécifié ne pas être comptable avec ce type d’installation… Je me demande pour qu’elle raisons et si je pouvais pas m’y essayèrent de même.
    Avez vous quelques recommendations/avis a me donner ?

  43. Bonjour à tous,

    Je viens d’acheter un Nest, la version française, mais je rencontre quelques difficultés pour l’installer. Quelqu’un pourrait-il m’apporter son aide ?
    Le Nest est livré avec un boitier (heat link). 7 bornes dans ce boitier.
    N et L (ça j’ai compris, c’est pour l’alimenter en 220v)
    T1 et T2 (ça aussi j’ai compris, c’est l’alimentation 12v qui part au Nest)
    Là où ça se complique, ce sont les bornes 1, 2 et 3.
    Je vous donne le descriptif.
    1 – Fil « satisfied » (repos) – A priori on ne branche rien là-dessus
    2 – Commun
    3 – Commande de chauffage
    Lorsque l’on ouvre ce boitier, à l’intérieur une indication concernant les bornes 1, 2 et 3 fait mention de « 100 – 240v , 3(1)A Relais SPOT.
    Sachant que j’ai une Saunier-Duval Themaplus F25E, suu la notice ou dans des forums, il est toujours spécifier de ne pas brancher du 220v sur les contacteur du thermostat d’ambiance !!
    Du coup, les bornes 2 et 3, je les branche où et comment sur ma chaudière ? J’ai appellé Nest qui m’a confirmé que ma chaudière est bien compatible mais pour le branchement s’adresser à un professionnel ! Soit un coup de 100 euros ! La moitié du prix de l’appareil pour brancher 2 fils !
    Quelqu’un aurait-il la bonté d’éclairer ma lanterne ?
    Merci mille fois d’avance

    • Bonsoir,

      les bornes 1, 2 et 3 représente un contact sec c’est à dire sans courant , donc vous raccordez les fils 2 et 3 sur votre thermostat et le système fonctionnera.

  44. Bonjour à tous,
    En tant que possesseur et utilisateur de thermostat intelligent, votre avis nous intéresse dans le cadre d’une étude internationale menée par PLM Market Research.

    Nous aimerions recueillir votre opinion au travers d’un questionnaire de 10 minutes environ, accessible à cette adresse :
    http://www.plm-marketresearch.com/surveys/index.php/654397/lang-fr

    Vous recevrez un dédommagement de 20 euros pour votre participation (une seule participation par foyer).

    Pour toute question, contactez nous : plm@plm-marketresearch.com

    Philippe Lespinet
    PLM Market Research

  45. Malgré les craintes que j’ai eues a la lecture de ce blog, je suis maintenant rassure car Amazon m’a livré un thermostat Nest avec contacts L N 1 2 3. La compatibilité 230 V est donc désormais assurée et permet de remplacer les vieux machins par ce superbe engin.

  46. Bonjour,

    j’ai acheté un thermostat nest la semaine dernière. J’ai
    effectué les branchements du Heat Link sur une chaudière viessmann Vitola 200 par l’intermédiaire de la broche 145 et pour l’instant ça ne réagit pas lorsque j’augmente la temperature, la chaudière ne réagit pas….
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

    • bonjour
      je ne peux vous repondre mais savoir si vous etes sorti d’affaire pour le branchement de votre thermo car je veux en acheter 1 mais j’hesite a savoir la complexite ou non du raccordement sur ma frisquet hydroconfort 23kw

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close