current cost

Nos prises de courant peuvent devenir intelligentes depuis déjà un bon nombre d’années. Celles-ci ont évolué au fil du temps pour devenir aujourd’hui de véritables espions personnels de nos consommations électriques.

Une prise commandée pilotable depuis un interrupteur mural, c’était déjà un premier pas puisqu’il était possible de relier autre chose qu’un luminaire afin d’en contrôler son usage. Beaucoup ont utilisé ou utilisent toujours cette possibilité pour couper TV et lecteur DVD lorsqu’ils ne les utilisent pas. Ensuite, n’importe quelle prise murale a pu devenir encore un peu plus intelligente en lui branchant simplement dessus un boîtier.

On a donc dépassé aujourd’hui la simple fonction d’allumage/extinction d’une prise à distance, que ce soit par le courant porteur ou sans fil via une télécommande. Les nouvelles prises intelligentes ont gagné désormais la fonction très intéressante de suivi de consommation du ou des appareils qui lui sont raccordés.

De plus en plus petites, mais propriétaires

L’un des précurseurs dans les domaine est Plugwise dont l’objectif est de multiplier les prises dans toute sa maison pour suivre la consommation en simultané de tout un tas d’appareils. Les packs contiennent de 2 à 10 prises. On peut en ajouter autant que nécessaire, sachant qu’elles communiquent toutes au final avec une clé USB à relier à un PC. Ce dernier servira de plateforme pour stocker et visualiser les données de consommation. La solution Ecowizz fonctionne sur le même principe de la clé USB qui fait office de relai.

plugwise

La concurrence ne faiblit pas avec de nouveaux produits annoncés régulièrement. C’est le cas de la Modlet de ThinkEco, de MeterPlug et son interface iPhone dédiée ou encore de la Belkin Conserve Insight™ avec son afficheur déporté. Il faut noter également l’incursion d’Orange dans ce domaine avec un produit original, My Plug : une prise commandée équipée d’un carte SIM pour pouvoir la commander à distance en lui envoyant un SMS. En plus de l’analyse de consommation de courant, elle est également équipée d’une fonction de surveillance de présence. Destinée à vérifier que ses enfants sont bien rentrés à la maison, un badge qu’ils auront avec eux déclenchera un SMS envoyé aux parents lorsqu’ils seront à proximité de My Plug.

orange myplug

Cependant, ces derniers produits restent tous propriétaires, avec leur propre interface de consultation. Il est impossible de les inclure simplement dans un système plus global au sein d’une maison intelligente.

3 solutions complètement ouvertes

Everspring propose une prise commandée à la norme Z-Wave qui existe déjà depuis quelques temps. Grâce au Z-Wave, elle est compatible avec bon nombre de plateformes domotique.

La solution Permundo repose sur des mini-prises gigognes commandées qui se feraient presque oublier. Ici, le moyen de communication retenu est EnOcean, un standard ouvert de plus en plus utilisé dans le monde de la maison connectée. Et la consommation de chaque prise est bien entendue transmise.

permundo

Enfin, parmi les projets qui cherchent des financements, j’ai retenu celui de NPlug. Il n’a pas l’air bien parti pour atteindre ses objectifs, mais le concept reste intéressant. Cette prise intelligente est équipée du Zigbee et du WiFi. Elle peut donc être insérée dans un système domotique. Elle est également connectée à Internet avec la possibilité de tweeter les consommations relevées, ou carrément de les envoyer à la plateforme Cosm pour créer de belles courbes de suivi. Un capteur de température est également intégré.nplug

Bientôt toutes nos prises seront intelligentes ?

Avec la miniaturisation, ou en contrepartie des services complémentaires pour les modèles plus imposants, on peut imaginer superviser toutes ses prises de courant. On pourra ainsi savoir précisément quel appareil consomme plus qu’un autre et à quel moment. C’est bien plus précis et intéressant que le relevé de consommation globale du compteur électrique.

Les solutions intégrées sur bus de terrain (KNX, LonWorks) ou sur bus propriétaire (AMX, Crestron) savent déjà faire tout cela. Mais quand on veut faire rentrer la domotique et la supervision fine des consommations chez tout le monde, des produits aussi simples que ceux d’Everspring ou de Permundo sont bien plus pertinents.

Pour faire encore plus simple, il faudra peut-être attendre la démocratisation des solutions capables de lire la signature électrique de chaque appareil et d’en déduire leurs consommations. C’est ce que propose Qualisteo avec son Lynx Wattseeker, un superviseur unique à raccorder à son installation électrique. Mais ça, c’est une autre histoire !

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

3 Comments

  1. bonjour,

    les produits WIFIPOWER sont disponibles : des télécommandes de circuits électriques par WIFI.
    Pilotables par tous navigateurs internet (SANS logiciel specifique : indépendant de la plateforme) et compatibles toutes box domotique

    http://www.wifipower.fr

    Cordialement
    Phil

  2. Bonjour,
    est ce que vous connaissez ce modèle http://sockonnect.com/fr/gsm/10-prise-pilotable-par-sms-6948967960309.html
    Je cherche des infos partout mais je ne trouve pas d’article qui parle de celui là.
    Merci d’avance 🙂

  3. je ne comprends pas trop la nécessité du wifi dans la prise électrique

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close